L’avenir de l’électricité dans le monde de demain
Il est évident au vu de la situation climatique qu’il faut agir maintenant pour sauver la planète. Pour cela, le choix de l’énergie utilisée dans les habitats, les automobiles, etc. est un élément primordial. L’électricité pourrait bien être un point clé pour améliorer la situation. Pourtant, il faut se méfier de ce qu’on entend. En effet, les gouvernements ont pendant longtemps encouragé le diesel et l’ont déclaré non polluant. De nombreuses politiques d’incitation ont émergées : primes, réductions, etc. Aujourd’hui, à l’inverse, le diesel est le plus taxé et l’électricité présenté comme une solution pour demain. Qu’en est-il réellement ? Pour répondre à cette question, electricien-creteil-service.fr vous donne les avantages et inconvénients des alternatives au pétrole.
Quoi qu’il en soit, il faut se débarrasser des énergies fossiles. De ce fait, il faut faire l’inventaire des énergies alternatives propres
L’électricité
Les automobiles roulant à l’électrique ne rejettent aucune particule de carbone. Néanmoins, la batterie qui la constitue est très polluante. Par conséquent, cela rend ce type de voiture moinsécologique que prévu. En termes de pollution engendrée par une voiture, l’électrique rejette 8 à 10 tonnes de CO2, une diesel en rejettera 22 tonnes et enfin une voiture essence en rejettera 28. Il faut aussi prendre en compte l’origine de l’énergie électrique. En effet, si elle provient d’une centrale nucléaire ou si elle provient du charbon, l’impact n’est pas le même. Concrètement, on obtient une rentabilité écologique pour une voiture électrique au-delà de 100 000 km parcourus.
L’hydrogène
Que cela soit à l’époque du diesel ou aujourd’hui celle de l’électrique, les lobbys tirent les ficelles. En effet, une source quasiment inépuisable et propre existe pour les voitures : il s’agit de l’hydrogène. L’hydrogène est naturellement présent dans l’air à … 71% ! En Corée du Sud, les voitures roulent à l’hydrogène. Cette solution est très propre. Néanmoins, certains contestent l’hydrogène en prétextant qu’il est explosif. Cependant, c’est un faux argument car des marques coréennes comme Hyundai proposent déjà des voitures à hydrogènes où la protection est optimale car le risque d’explosion est infime. Les réservoirs d’hydrogène sont doublés de carbone pour assurer la sécurité. De plus, des valves de sécurité empêche théoriquement le gaz de s’échapper. Bien sûr, le risque 0 n’existe pas. Mais n’est-ce pas aussi le cas sur une voiture essence ou diesel ?
Le solaire
Le solaire, comme l’hydrogène amène à se dire que la réponse à nos problèmes est tout simplement dans la nature qui nous entoure. Le solaire nous fournit une énergie illimitée. Elle est propre et de plus en plus rentable. Les panneaux solaires ont gagné en efficacité, leur prix a baissé et représentent une opportunité pour l’avenir. Il existe même des voitures à revêtement solaire.
L’électricité comme priorité
L’électricité, c’est le choix de la France. C’est l’électricité qui guide la politique de la France à travers la voiture ou les centrales nucléaires. Certes, ces choix possèdent des points négatifs. Néanmoins, aller vers le nucléaire et l’électrique est une meilleure chose que le charbon et le diesel. Dans cet élan, les gouvernement proposent diverses primes, réductions, carte grise gratuite pour ceux qui iront vers l’électrique. C’est une bonne chose. Il ne faut juste pas oublier qu’il existe d’autres technologies d’avenir comme l’hydrogène et le solaire qui ont un avenir certain. Chez electricien-creteil-service.fr nous pouvons que louer les efforts vers une transition durable. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.