Archives mensuelles : mars 2020
Des radiateurs, il en existe des dizaines de sortes et ce n’est pas forcément une question d’esthétisme. Electricien Créteil Service vous explique.
Vous avez certainement remarqué que dans les différents lieux où vous avez pu rendre, les radiateurs sont presque tous bien différents. Et même actuellement chez vous, vos appareils chauffants peuvent ne pas avoir le même look.
Si vous vous y connaissez pas beaucoup (ce que l’on comprends totalement), vous pouvez pensez que ce n’est qu’une question de design. Et bien non, pour la plupart, chacun d’entre eux a des spécificités particulières. Si l’ont devait vous faire une petite liste, il existe : des radiateurs en fonte, en acier et en aluminium (pour la grande majorité).
Nous allons passer en revu les avantages de chacun, afin que vous puissiez par la suite choisir le radiateur qui vous convient le mieux pour chez vous. Par ailleurs, nous allons vous éviter tous les termes farfelues réservés aux électriciens, et vous parler plus concrètement.
Les différents types de radiateurs.
Le radiateur en fonte : il a comme « gros avantage » de stocker la chaleur. Cela signifie que même si vous l’éteignez la température prendra pas mal de temps avant de diminuer complètement et donc de ne plus produire aucune chaleur. Cela permet alors de diminuer le temps de consommation de votre chauffage. En revanche, son prix est un peu élevé et c’est un radiateur à gros volume.
Le radiateur en acier : son « plus » est son prix très attractif. Il a également comme spécificité d’être un type de radiateur nouveau. Cela veut dire qu’il a un design plus attractif que les radiateurs dit « anciens ». Il monte et baisse en température très rapidement. Mais cela peut être un avantage comme un inconvénient, tout dépend de ce que vous recherchez.
Le radiateur en aluminium : il a comme « point fort » d’être un appareil assez léger et donc plus facile d’installation. Cependant, ce matériau demeure fragile car si vous disposez de tuyaux en fonte, cela peut entrainer une corrosion accélérée.
Après avoir choisi le type de radiateur, il faudra choisir comment il fonctionne : à inertie ou à eau. Mais pour ce genre de question n’hésitez pas nous joindre par mail ou téléphone afin de vous aiguillez au mieux.
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques principales, à vous de jouer !
Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils en électricité sur Paris, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Electricien Paris.
Le monde de l’électricité peut être assez vague et surtout complexe pour l’ensemble d’entres nous. Cependant, il existe quelques notions dont il demeure important de connaitre leurs fonctions. (en version simplifiée évidemment). D’autant plus d’ailleurs lorsque qu’il s’agit de sécurité. Aujourd’hui Electricité Créteil Service vous parle de « la liaison équipotentielle ».
« La liaison équipotentielle », rien que le nom, il est clair que cela ne fait pas rêver. Pourtant c’est un mécanisme très utile. En effet, pour vous donner sa définition principale, il s’agit de la protection électrique qui relie la prise de terre à l’ensemble des éléments conducteurs en électricité. Il est possible que cette explication ne vous parle pas beaucoup. Alors dans un langage simplifié, cette installation permet d’éviter de se prendre un « coup de jus » lorsque l’ont touche un appareil électrique. On l’appelle également « protection équipotentielle ». Vous avez d’ailleurs maintenant certainement compris pourquoi.
Par exemple, dans le cas d’une installation avec une tuyauterie en métal, s’il arrive malencontreusement qu’un jour il soit en contact avec un courant électrique, vous risquerez de vous faire électrocuter si vous le touchez. (car on le rappelle le métal est un élément conducteur).
De plus, il est important de noter que la liaison équipotentielle est une installation obligatoire. Que cela soit d’ailleurs dans un logement ancien ou un récent.
Maintenant que l’ont a compris à quoi cela servait et l’importance de cette liaison, comment ça marche ?
La représentation d’une liaison équipotentielle de manière plus concrète.
Lors de l’installation d’une liaison équipotentielle, on va relier l’ensemble des éléments métalliques à la prise de terre. C’est à dire que le courant sera « évacué » vers le sol. Il faut « en bref » brancher tous les éléments conducteurs de courant à la terre pour éviter que ces masses se retrouvent à des tensions différentes. (cette dernière phrase est un peu compliquée on vous l’accorde). Le schéma ci-dessous vous parlera certainement un peu plus.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, il existe 2 sortes de liaisons équipotentielles.
La première est la liaison équipotentielle principal, elle va donc crée une liaison entre la prise de terre et les canalisations métalliques servant à alimenter l’habitat en eau et en gaz.
Cependant dans les salles d’eau (douche et salle de bain), il est très fortement recommandé, si ce n’est obligatoire, de mettre en place une seconde liaison. Elle est appelée la liaison « équipotentielle supplémentaire » (tout simplement). En effet, ce sont généralement des pièces de votre logement qui sont en permanence humide. Et une histoire passée un peu sordide de bain et sèche cheveux peut malheureusement le confirmer : l’eau favorise le passage du courant.
Pour faire un point actualité, mais sans vouloir vous effrayer, on note 200 décès par électrocutions et 4000 électrisations graves par an. Si avez un doute sur la sécurité de vos installations électriques, n’hésitez pas à contacter Electricien Paris. En effet, n’envisagez pas de le faire tout seul. Il est nécessaire de connaitre les règles pour réaliser une installation conforme aux normes en toute sécurité.